Titre : Elections Iraniennes
Date : 23 juin 2009
Article N°10
Que l'homme est bien compliqué ! Dieu a dû, dans sa grande sagesse croire qu'il avait crée un individu parfait. Il a certainement oublié un ingrédient.
Ce qui se passe en Iran suite à la proclamation, le 13 juin 2009, des résultats des élections du 12 juin 2009, sacrant la victoire de Mahmoud Ahmadinejad face à son challenger Mir Hossein Moussavi est dramatique.
Dramatique, pour les Iraniens aspirant à instaurer une ouverture vers une plus grande démocratie.
Bien sur que Moussavi fait partie du sérail. Il aura été Premier ministre de la république islamique de 1981 à 1989. Toutefois, il apparaît comme la meilleure alternative au régime existant, en étant soutenu par une grande majorité des partis « réformateurs ». Il est un « peu plus ouvert » à la main tendue par le nouveau Président des Etats-Unis.
Il ne fait pas bon d'être citoyen de certains pays islamiques, surtout quand une partie de la population aspire à un peu plus de liberté, de transparence et pour reprendre un mot à la mode : de démocratie.
Tout devrait revenir à la normal, malheureusement. Le grand manitou (le « Maître suprême », rien que son titre est tout un programme...), Ali Khamenei, ayant proclamé, un peut rapidement, la victoire du candidat Mahmoud Ahmadinejad, il ne peut plus se déjuger aujourd'hui.
Toutes les parodies évoquées par le pouvoir, de recomptage des bulletins de quelques bureaux de votes tirés au hasard, sont totalement vouées à l'échec. Soyons sérieux ! Ce régime est tellement dans une logique d'arrière garde que rien, au moins à court et moyen terme, ne pourra apporter le moindre espoir de changement.
Malheureusement, combien de victimes, au titre d‘un choix de vie différent, vont-elles payer de leur vie ce désir si légitime ?
|
 |
 |
Articles précédents |
Haut de page |
Articles suivants |
|