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Cette page est mon interprétation personnelle de certains événements du monde médiatique ; presse, télévision, radio, Internet et même publicitaire.

Les dates mentionnées représentent la date où le commentaire a été rédigé et non la date de l'événement lui-même.



Titre : France 2-3, début des programmes à 20H30?

Date : 13 décembre 2008

Article N°8

Cet article pourrait aussi bien trouver sa place dans le thème politique mais ciblant les conséquences du vote de la loi supprimant la publicité sur les chaînes publiques, il me semblait judicieux de le placer ici.

Combien de fois aurais-je entendu Mme le ministre Christine Albanel nous louer les vertues des débuts de programmes de première et seconde partie à des heures un peu plus décentes que celles actuellement en vigueur.

Toutefois, TF1 s'étant plaint (en catimini) d'une concurrence déloyale en faisant débuter les programmes du service public à 20H30 ou 20H35, résultat des courses : France et 2 et France 3 pourront donc meubler une partie de cet espace libéré par des publicités dites «...pour des biens ou services présentés sous leur appellation générique.».

Du grand art sémantique! Les conseils de bien-être, les explications gouvernementales pourront y figurer à foison. Donc encore du pipeau! Toujours de belles promesses! C’est bientôt Noël et il faut bien remplir les hôtes des TF1, M6 et consœurs de la TNT. Faut-il être bien naïf pour croire les assurances de ce gouvernement.

Le coté positif est que cela laissera toujours la porte ouverte à la salle de bains...

MAJ 19/2/2009 :  Après six semaines de la mise en pratique des débuts des programmes de première partie des soirée à 20 H 35, je ne peux nier que l'engagement de M. Patrick de Carolis est effectivement tenu.

Toutefois, je vais me donner un peu de temps avant de renier éventuellement les propos que j'ai pu écrire ci-dessus. Je fais confiance aux directeurs des programmes, aux designers, au marketing des chaînes de France Télévision, pour trouver les modalités pratiques de grappiller de nouveau quelques minutes de publicités non commerciales (futurs programmes, écologie, santé), bref de petits bobineaux politiquement correctes.

MAJ 15/11/2009 :  En contradiction avec la mise à jour de février 2009 ci-dessus, je suis obligé de constater que lors du samedi 14 novembre 2009 au soir, les dérives semblent de nouveau être d'actualité. Je parle de l'heure de début de l'émission « On n'est pas couché » de M. Ruquier qui est sensée, d'après les programmes TV, débuter à 22 H 55.

Hors, en ce samedi 14 novembre 2009, cette émission a débuté à 23 H 15. La cause ? Non pas au dépassement d’horaire du programme précédent de Patrick Sébastien qui, lui, c'est terminé à l’heure prévue. Mais plutôt aux publicités diverses et variées allant des programmes de France 2 pour les jours à venir, aux publicités pour le fromage du Cantal(??), les assurances de la MAAF (je croyais pourtant que ce genre de publicité était interdit après 20 heures). Ajoutons-y quelques pubs sur les CD musicaux de certaines artistes, les sites touristiques à visiter en France...

Et voilà, comment, France 2 contourne la loi. Quelle belle hypocrisie! Je n'avais jamais douté qu'un service, fut-il public, se plierait aux adjonctions de la loi sur la suppression de la publicité. Business is business...

Tout est dans la définition du mot publicité. Elles ne doivent pas cibler des marques commerciales paraît-il... J'aimerais entendre les réactions du CSA. Je vous prie de noter que je n’ai cité ce cas que pour exemple. Cependant, il n’est pas unique. De plus en plus, France 2, commence à déraper sur les horaires des émissions de seconde partie de soirée.

Je me souviens encore de certains députés, au Parlement, vantant que cette loi permettrait le respect des horaires des émissions de seconde partie de soirée... Pour les excuser, il est vrai qu’ils sont souvent en séances de nuit...


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